
B i o g r a p h i e
Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez en savoir un peu plus sur moi !
C’est parti pour un petit pavé d’explications de « Qui est Melanie Lianes ? »
Ma vie a pris un tournant à mon entrée au lycée, quand j’ai rencontré la musique.
Cela a tout de suite été une révélation pour moi. Etant une ado plutôt discrète et timide, elle m’a permis de sortir de ma zone de confort et de m’assumer. ✨
C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité en faire mon métier…
Seulement, mes parents, un peu frileux quant au fait de laisser leur enfant se lancer dans une voie totalement inconnue, m’ont fortement recommandé de suivre un cursus universitaire en parallèle de mes études au conservatoire. Ce que j’ai fait.
J’ai donc obtenu un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, ainsi qu’une L3 en Commerce et Management International (👏).
Avec le recul, je peux les remercier de m’avoir poussée à développer ces aspects qui sont nécessaires dans mon travail à l’heure actuelle.
Une fois que j’ai eu validé ces diplômes (et rempli ma part du contrat avec mes parents 😅), je me suis consacrée à ma formation au conservatoire.
C’est donc en 2013, et après 7 ans de scolarité à Annecy, que j’ai décidé de partir sur Grenoble pour passer un DEM Musiques Actuelles.
Mes 3 années là-bas ont été très formatrices, grâce à une équipe pédagogique incroyable. Les professeurs sont tous des pointures et ils m’ont réellement aidée à devenir l’artiste que je suis. 🙏
Pendant ces trois années, j’ai continué de développer ma personnalité musicale au sein de plusieurs groupes :
- Kida, mon groupe de composition folk.
- The Groovy Station, groupe de reprises avec lequel j’ai fait énormément de dates pendant deux ans.
- Feuilles de Roots, groupe de compositions reggae, duquel j’ai fait partie de 2013 à 2016 en tant que choriste et coach vocal.
Puis une vague de sacrés évènements est survenue. 🌊🔥
La première fût ma participation à The Voice Saison 4, et qui a lancé toutes les autres. Passer ce casting, me qualifier, vivre cette expérience de la télévision… Quelle aventure !
La médiatisation, aussi minime qu’elle ait pu être étant donné que je suis sortie assez tôt de l’émission, c’était quelque chose d’assez conséquent. J’ai préféré la jouer profil bas et me concentrer sur mon diplôme.
Malgré tout, quelques belles opportunités se présentent.
En mai 2015, on me demande d’être la marraine du concours de chant « Seynod Voice », en compagnie de Michael Jones (avec qui j’ai la chance d’échanger quelques notes sur scène).
Je chaperonne en parallèle la Team Amazone Fire, une équipe exclusivement féminine de motardes qui concoure notamment sur le Bol d’Or. 🏍
Deux mois plus tard, ainsi que l’année suivante, je chante au départ du célèbre Circuit Paul Ricard du Castellet pour les courses automobiles du 24h Series. L'évènement international est organisé par Creventic et Hankook. 🏎
Dans le même temps, nous avons énormément travaillé sur notre EP « Emotional Landscapes » avec Kida et c’est avec une joie et une fierté non dissimulées qu’il sort début septembre. 🎉
Puis, quelques mois plus tard, on me contacte pour chanter lors de la cérémonie du Final Draw de l’UEFA 2016, qui se déroule au Palais de Congrès de Paris et retransmise en direct sur de nombreuses chaînes européennes. Cette performance a été préparée en amont avec le Circo de Bakuza, agence franco-montréalaise de renommée internationale. Je porte pour l’occasion une magnifique robe de la créatrice Julie Sauriol, qui représente la Tour Eiffel en hommage à la ville de Paris. 🇫🇷
Je mène de front toutes ces expériences avec mon cursus au conservatoire et à 24 ans, fraîchement diplômée, je reviens dans ma ville natale. Ne sachant pas encore exactement vers quelle direction musicale m'orienter, je mets la musique temporairement entre parenthèses afin de prendre le temps de me poser les bonnes questions. Je continue malgré tout de donner quelques concerts, mais ces quelques mois m'ont permis de faire le point.
Puis, en mars 2017, je me lance dans cette incroyable aventure qu’est l’intermittence grâce à un ami pianiste avec qui je jouais régulièrement et les Satin Doll Sisters.
Depuis, je m’épanouis ça et là dans des projets que vous pouvez découvrir dans l’onglet « Groupes ».
J’essaie de me diversifier, de faire des choses différentes et à la fois complémentaires. Les projets dans lesquels j'évolue me permettent de développer plusieurs aspects de ma personnalité musicale et c'est une véritable chance.
N'hésitez pas à venir me voir avec ces différentes formations ! 😋